Normal
RéSUMé
Shane Copain (co-scénariste, réalisateur) : « Noé, c’est moi. J’ai toujours été un dans mon monde, et j’avais toujours l’impression de devoir changer quelque chose en moi quand je sortais à l’extérieur et que je fréquentais du monde. (...) J’étais comme dans une bulle qui explosait à chaque fois que je devais me confronter à la réalité. (...)
A l’adolescence j’ai commencé à ne plus me sentir bien chez moi, j’ai donc commencé à passer beaucoup de temps dehors. C’est dans cette période que je me suis construit, et que j’ai rencontré la plupart de mes amis.
J’ai grandi dans la petite ville Vienne dans le sud de Lyon.
Tout était loin, il n’y avait pas grand chose à faire, on n'avait pas non plus assez d’argent pour faire des activités ou pour bouger ailleurs.
On passait donc beaucoup de temps à le perdre, à traîner dehors, essayer de gagner des sous, ou tout simplement à fumer, boire et discuter sous un tunnel du centre-ville dans lequel on avait apporté des chaises.
Quand les premiers d’entre-nous ont eu des voitures, l’activité du samedi soir c’était souvent d’aller au drive de prostituées de gerland. C’était un endroit assez intriguant, mais dans lequel je me suis toujours senti mal à l’aise. Et quand mes potes allaient voir des prostituées et me proposaient d' y aller, je me sentais un peu mal à l’aise de dire non. Avec le recul je me dis que c’était débile parce que c’est totalement compréhensible de ne pas être excité par ça. Mais quand on est jeune, qu’on fait partie d’un groupe, on se met parfois une pression à soi-même pour essayer de ressembler aux autres, de ne pas être le “bizarre”, ne pas être le
maillon faible. De plus, dans mon groupe de potes tout le monde était un peu “grande gueule”, ça parlait fort, à toujours surenchérir, par les mots et par les actes peu importe le sujet ou le contexte. »
Scénographie
La majeure partie du travail de décoration s'est concentrée dur le tunning des véhicules pour créer l'trangeté de l'impasse des travailleuses du sex mais aussi jouer sur la culture automobile et l'importance de "se montrer" par ce biais chez les jeunes des quartiers ainsi que sur la création de l'intérieur de la camionnette de la prostituée. Celle-ci devait raconter clairement le métier de sa propriétaire mais aussi être un endroit où le personnage de Normal puisse se sentir à l'aise, avoir la crudité d'une réalité un peu fantasmée mais sans être "trash".
Équipe de création
Shane Copain (scénariste, réalisateur), Bérenger Barry (scénariste, scripte) Samir Titi (scénariste, aide à la direction d'acteur), Gladys Marciano (aide à l'écriture), Loubna Traoré (1ère assistante réalisateur), Agathe Chevrier (productrice, régisseuse générale), Hékuran Isufi et Dimitri Mathieu (régisseurs), Sammy Haroud et Camélia Castelli (aides régie), Rubben Rivalan (aide à la production), Laurène Fernandez (cheffe opératrice), Sirine Yahiaoui (assistante caméra), Grégoire Delattre (deuxième assistant caméra), Lilia Merckel Detrez (cheffe électricienne), Émile Marzbani (électricien), Arthur Labouré (chef machiniste), Augustin Bourget (chef opérateur du son), Matisse Garcia (perchehomme), Sarah Bisson (cheffe décoratrice), Loriane Arribas (décoratrice), Axelle Gaillard (cheffe maquilleuse), Salomé Romano et Léon Exbrayat (costumes), Magali Todeschi (montage image), Loup Dufresne (DIT), Zoé Chanavat (montage son, post-synchro et montage des directs), Théo Thieblemont (mixage), Camilia Pénagos (étalonnage), ...
Shane Copain, Guillemette Crémèse, Redouane Taaimi, Walid Ouchikh, Léon Exbrayat (commédien.ne.s)
Figuration : Anouk Gresset, Theodora Stasinopoulou, Irina Taulemesse, Coline Nouailhat, Lilia Merckle Detrez, Stéphane Chevrier, Philippe Copain, Wary Settouf, Fael Bencharaa, Yolland Ayman Tranchand Ogandagu, Harestow Lugbasse
Année(s) de création
2021