Mutant.e.s #2
RéSUMé
« Nous avons tous.tes été blessé, profondément. Nous avons besoin de régénération. » Donna Haraway
Cet essai se veut un travail sur les corps mutants, multiples, mouvants. Nous avons voulu nous emparer de ce qui nous terrifie et de ce qui nous blesse, et en faire nos propres outils pour nous penser nous-mêmes, nous percevoir, nous créer. Construire un imaginaire hybride où se recomposent toutes ces images de nous- mêmes, les images auxquelles nous avons désiré ressembler, celles qu’on nous a accolées de force, celles que nous subissons, celles dont nous avons besoin et celles dont nous ne savons que faire ; s’emparer de ces images là pour en faire de nouvelles, embrasser leur multiplicité, leur vivacité, leur monstruosité joyeuse et carnassière.
Plonger dans la peur jusqu’à la renverser.
Scénographie
Le plateau est un bi-frontal. Comme les créatures du plateau sont les reflets décomposés des monstres intérieurs d’Hélène qui habite la baignoire (à moins qu'elle soit juste en train de prendre simplement son bain dans une ébauche d’espace ménager?), le public se voit lui-même comme en miroir. L’espace central de la scène est d'un noir profond habité par les nuances de sombre proposées par la lumières. L’espace est mental et intime, on ne le distingue que dans son fort intérieur, comme les restes d'un rêve à la limite du réel. Des frises très basses viennent finir de resserrer l’espace et lui conférer comme l’aspect d’une vignette de cinéma. L’oppression subie par Hélène est tangible et la scène au plateau à la fois proche et lointaine pour le spectateur. C'est un espace d’où naît l’étrange et où rien n’est net comme l’effet produit par des innombrables fils noirs qui pendent des cintres comme des tentacules et rendent l’espace pour moitié illisible, fragmenté. L’espace est en désordre et le langage confus, tourmenté. Les matières s’entassent et prennent vie pour devenir des monstres vêtus du désordre d’Hélène. L’eau fluide et scintillante n’est pas mouillée et fait naître le basculement; l’irréel et le rêve.
Équipe de création
Florence Bertrand, Sarah Bisson, Leïla Cassar, Haldan de Vulpillières, Hélène Jacquel, Loana Meunier, Louise Rustan, Mathilde Segonds
Liens utiles
https://www.ensatt.fr/spectacle/les-essais-2019
Année(s) de création
2019