Mutant.e.s #1
RéSUMé
Inspiré du texte "Grenouille" co-écrit par Leïla Cassar et Hélène Jacquel, cette création propose d'explorer la frontière entre humanité/règne animal/cyborg et la question du genre (les grenouilles en ont-elles un ?). Quels sont les véritables cyborgues d'aujourd'hui ? Peut-on être un cyborgue du genre ? Un cyborg de la technologie ? Un cyborg plastique ? S'auto-créer et s'auto-définir ?
Scénographie
Le lieu de représentation était ouvert à la déambulation. Un peu à la manière d'une exposition, trois évènements étaient mis en lumière. Chacun était définit par un cartouche donnant différentes définitions du "Cyborg", invitant à reconsidérer l'idée qu'on s'en fait. Émergeant de la pénombre, chaque évènement venait au contact des spectateurs et spectatrices, faisant intrusion dans leur intimité, provocateur. Un important travil à été mené sur les matières plastiques comme immitation de la peau. Le plastique venait se plaquer au corps d'un côté, déformant la silhouette par transparence, se figeait dans l'identité d'un casque de réalité augmentée ou était de géantes poches des eaux accouchant des grenouilles.
Équipe de création
Florence Bertrand, Sarah Bisson, Leïla Cassar, Haldan de Vulpillières, Hélène Jacquel, Adrien Françon, Charly Bellanger, Thibaut Wojtkowski, Louise Rustan
Année(s) de création
2018