Loueuse en Vrac éditions 1 et 2

Cie Circapharnaüm
festival - réemploi

RéSUMé

Le festival « Loueuse en Vrac » à lieu dans l’Oise et rassemble des artistes de cirque et de théâtre mais aussi toute une programmation de concerts sur 3 jours.

Scénographie

Le travail scénographique à porté autant sur l’aménagement, l’organisation et la décoration des espaces que sur les circulation, la signalétique et la mise en valeur et en lien des espaces de représentation. Le festival était parcouru de bout en bout par un fil conducteur, l’histoire d’une capitaine de navire et de son équipage. Ainsi, la scénographie du site du festival était entièrement conçue comme un immense bateau qui emmenait à son bord bénévoles et visiteurs. Ont ainsi été aménagés et construits : des phares, la billetterie-cabines de plages sur fond de mer en toile peinte, une immense figure de prou-poule, un ponton d’accès, un passage sous-marin aux reflets aquatiques, une cabine immergée et moussue où échanger sa monnaie, une table d’orientation du festival inspirée des cartes de navigation, une cantine de bord où nourrir bénévoles comme festivaliers, des espaces de repos : canots pneumatiques et bouées moelleuse abrités de voiles, des toilettes à hublots, le/la bar/barre ou se trouvait le gouvernail (une roue de la chance actionnée par les festivaliers), les panneaux de signalétique... Les lieux phare du festival étaient une scène de spectacle à l’effigie d’un poisson lanterne géant (les spectacles se déroulant dans son ventre) et une scène concert, pont principal du navire, comprenant des haubans de chanvres et une grande voile avant.

Le travail de conception à été partagé avec deux collaboratrices, Maud Chanel et Loana Meunier, elles aussi scénographes. La construction et l’installation du site à été permise par la participation d’une quarantaine de bénévoles et par tous les matériaux appartenant aux anciens espaces de granges, étables, ateliers... sur un principe de réemploi et d’investissement des espaces et de l’esthétique du lieu du festival.

Équipe de création

Clara weinstein et Myléna Heyman (co-fondatrices), Alex Raval, Claire Thomas, Estelle Telima, Guillaume, Marie, Louise (administration), Bertille Friderich, Cécile Bis (lumières), Julien Fuseau, Jules (son), Loana Meunier, Maud Chanel, Sarah Bisson (scénographie), Robin Valade (régie Plateau), Gilles (électricité), Louis Tesson, Arthur Abidos, Tommy Haullard, Lisa Venture, Valentin Amand, Alexandre, ... et une quarantaine de bénévols.

Liens utiles

https://www.circapharnaum.fr/

Année(s) de création

2020 - 2022

Credit photo : Léna Pinon Lang, Valentin Amand, Sarah Bisson

Construction

Instagram

Suivez mon actualité et l’avancée de mes travaux

@sarah_bisson_sceno