L’inhabitante

Projet de master - Ensatt
théâtre - réemploi

RéSUMé

Lyon, Cité SNCF, 1986. Jules part du logement familial en stop. Commence une vie d’errance, où elle retrouvera au hasard du chemin l’ancienne capitainerie Rambaud, devenue une zone où se côtoient travailleu.r.se.s du sexe, squatteur.se.s et zonard.e.s... avant d’être propulsée, bien plus tard, dans le flambant neuf quartier Confluence, dans les années 2000.

Dans cette traversée temporelle et urbaine se côtoient trois générations, à l’intérieur d’un espace en métamorphose, marqué par la gentrification. Le texte interroge le territoire, la mémoire, la filiation réelle ou symbolique, l’errance féminine. Peut-on construire une Histoire à partir de rien ? Qu’est- ce qui subsiste de la mémoire lorsqu’on a voulu l’effacer ? Qu’est-ce qui nous est transmis en héritage par les générations précédentes ? Et qu’est- ce que se construire comme femme ?

Scénographie

L’espace s’inspire tout d’abord de vieilles pierres du Théâtre des Clochards Célestes pour se fondre dans l’histoire de la ville de Lyon à travers ses murs porteurs. Ce sont ses vieilles pierres jaunes traditionnelles qui constituent la base de mon décor. L’espace est ensuite envahi par des cagettes aux couleurs prononcées qui viennent à la fois cacher l’ancienne architecture et créer une frontière abrupte et contemporaine juste aux pieds des spectateurs. L’on passe ainsi de l’ancien quartier de Confluences à sa version moderne et des- humanisée.

Les cagettes ont été louées à une entreprise de la région lyonnaise et une bonne partie des éléments du décor sont de seconde main.

Équipe de création

Leïla Cassar (écrivaine), Laurent Gutmann (metteur en scène), Salvatore Pascapé (costumes), Louise Rustan (lumières), Sarah Bisson (scénographie), Jean Geudre et Rozenn Lièvre (son), Nina Coulais, Marie Grenier et Emma Ricard (aide à la construction des décors), Adèle Aigrault, Julie Carol, Laura Navarro, Llana Cavallini, Jasmine Comte, Elodie Fleury, Vérane Mounier, Chiara Liberti, Amandine Nuninger, Louise Perra, Emma Ply-Raynal, Mina Quillerier, Cloé Robin, Mélanie Sabatier et Youna Vignault (réalisation des costumes), Clara Jude et Gabrielle Benoît (habillage), Boris Ahiha, Adrien Françon, Juliette Gharbi, Katell Jan, Heidi Johansson, Julien Lopez, Salvatore Pascapé et Natacha Rizk (comédien.ne.s).

Liens utiles

https://clochardscelestes.com/project/ linhabitante
https://www.ensatt.fr/spectacle/linhabitante/

Année(s) de création

20219 - 2020

Credit photo : David Anémian

Instagram

Suivez mon actualité et l’avancée de mes travaux

@sarah_bisson_sceno