Le guide rouge ou la tendresse du gibier
RéSUMé
La pièce met en relation 4 personnages : La mère Brazier et son assistant François de France, Édouard Herriot, futur président de la France et le camarade Terekoff, ramené d’Ukraine par Édouard Herriot sans l’avoir voulu, à la suite de sa visite en Europe de l’est. Cette pièce est basée sur un quiproquo où le guide rouge est pour les uns, celui attendu par la mère Brazier pour lui faire gagner sa troisième étoile, et pour le camarade Terekoff, Staline qui représente son pire cauchemar. Le texte oscille entre un rapport historique et comique où la famine en Ukraine et l’holodomor est mis en parallèle avec l’opulence des cuisines traditionnelles à la Française.
Scénographie
La scénographie se veut légère et mobile pour pouvoir s’implanter dans des lieux très variés et notamment dans des écoles et en extérieur. Elle est constituée d’une charrette à l’ancienne entièrement construite en réemploi et recouverte d’un drapeau français au début de la pièce qui dissimule aux spectateurs le camarade Terekoff. Démontable en direct, elle sert ensuite en cuisine. D’autres éléments sont à venir, tels qu’un parasols de marché supportant des bâches plastique transparentes qui constituera la chambre froide ou encore un escabeau de bois surmonté de paille qui représentera le poulailler. Ces différentes hauteurs d’espaces, leur mobilité et leur apparente ancienneté permettra aux commédien.ne.s beaucoup de jeux de sens et de regards et les conduira à se déplacer sans cesse dans l’esprit de l’énergie de la pièce. Les éléments de décors sont tous de seconde main. Leur aspect usé leur confère une histoire et raconte un passé au delà de l’objet lui- même.
Équipe de création
Maddie Vela (administration), Fanny Boussès , Eléonore Alpi , Julien Lopez , Jules Benveniste (commédien.ne.s), Audrina Groschêne (costumes), Sarah Bisson (scénographie)
texte d’Héloïse Desrivières
Liens utiles
https://preprod.theatre-contemporain.net/spectacles/Le-Guide-Rouge-ou-la-Tendresse-du-Gibier/
Année(s) de création
2021