Jeanne

Cie des Lucioles
théâtre - réemploi

RéSUMé

Les questionnements de Jeanne et son départ du foyer familial ne sont ni une fugue passagère ni une quelconque dépression personnelle face à son compagnon Eloi, face à ses enfants, face au monde. Jeanne est une femme d'aujourd'hui, de celles qui courent entre leur travail, leur mari, leurs enfants. Une énergie soudaine et neuve l’appelle, une énergie qui la guide vers l'impérieuse évidence d'une vie nouvelle.
Au milieu du fleuve de sa vie, de la vie, Jeanne va résolument vers l'autre rive sans être sourde aux multiples appels de son compagnon et de ses enfants. De mystérieux marécages, d'intenses nuées d'étourneaux, de folles pluies diluviennes vont être les grands alliés de Jeanne sur ce long chemin : sentir pour comprendre. Comprendre quoi ? Un sens, Le sens ? Le sens de quoi ? La vie ?
Le cheminement courageux de Jeanne - quête solaire - fait étrangement écho à la question décisive du poète René Char : "Comment vivre sans inconnu devant soi ?".

Scénographie

La scène, au début obstruée, s’ouvre de plus en plus dévoilant sa complexité et ses matières. A l’image de l’esprit de Jeanne au début captif qui petit à petit se découvre à elle- même. De nuances de gris/bruns, la scène se part peu à peu des couleurs du marais qui envahis l’espace. De lisse, l’espace se couvre d’apérités, de moelleux, d’humide. Des trajets se dessinent. Éloi s’efface, son appartement est absorbé. Le fond de scène comme un puzzle se désagrège au fur et à mesure que Lou Reed et le Vieil Homme aux Étourneaux l’habitent. Que restera-t-il ? Un marais et un chaos.

Équipe de création

Yan Allegret (auteur), Jérôme Wacquiez (Mise en scène), Alice Benoit, Makiko Kawai, Radoslav Majerik, Michel Chiron (comédien.ne.s), Sarah Bisson (Scénographie), Siméon Lepauvre (Régie générale), Benoit Szymanski (Création lumières), Nicolas Guadagno (Création sonore), Yuka Toyoshima (Vidéaste), Florence Guenand (Costumière).

Liens utiles

http://www.compagnie-des-lucioles.fr/jeanne/

Année(s) de création

2021 - 2023

Credit photo : Pascal Gely

Instagram

Suivez mon actualité et l’avancée de mes travaux

@sarah_bisson_sceno