Ferrocerium
RéSUMé
Synopsis : Lyon, 2033. Thomas brave le 17e confinement pour rejoindre une soirée clandestine. Alors que la fête bat son plein, la police fait irruption et passe à tabac tout ce qui bouge.
Menotté et bâillonné, le corps de Thomas continue la lutte et se met à danser devant les forces de l’ordre.
Roman Vergote (réalisateur) : « Dans cette dystopie, on ne sait plus si le virus existe toujours ou si c’est seulement un prétexte pour priver les individus de leurs libertés. J’imagine les jeunes de cette époque se partageant des clefs USB contenant des musiques interdites, des clips et autres films. Les masques obligatoires sont bien plus imposants que ceux que nous connaissons aujourd’hui, les contrôles de police encore plus fréquents. La musique, plus que les autres arts est devenue un produit absolument non-essentiel, donc prohibé. Les musées deviennent des commissariats, les cinémas : des friches. Dans ce contexte, la jeunesse, se réunit et trouve des moyens de ne pas sombrer
dans une dépression collective. Danser devient une arme pour s’opposer au gouvernement. »
Scénographie
Les espaces sont ceux de la surveillance et de la nuit. La fête et la fièvre s’empare des corps dans espace à la fois rêvé et terriblement brut de réalité. Les lumières franches et intenses crient la violence du propos.
L’espace à été imaginé pour la salle de concert du Grnnnd Zero à Vaux en Velin. Il s’inscrit dans le lieu et en tire partie. Tous les accessoires du tournage sont de seconde main.
Équipe de création
Roman Vergote (réalisateur), Agathe Chevrier (1ère assistante réal.), Noah Cohen (directeur de production), Léo Cointre (scripte), Léon Exbrayat (chef opérateur), Joachim Larrieu (assistant caméra), Valentin Breton (chef électro), Laurène Fernandez (électro), Solen Chouvet (ingénieure son), Maelle Page (perche), Émeline Boichut (régisseuse générale), Sarah Bisson (cheffe décoratrice), Ella Revole, Pierre Chifflet (assistant.e.s déco), Salomé Romano (costumière), ...
Année(s) de création
2021