Dominique (Bore Out)
RéSUMé
DOMINIQUE travail chez Lambert-Leduc; leur slogan : « Une aventure humaine, l’amour du poulet, All Chickens Are Beautiful ».
DOMINIQUE souffre du syndrome de bore out (ou ennuie au travail). Si les symptômes sont au début légers, ils peuvent vite s’amplifier et se complexifier dans la vacuité de son existence. Le sentiment d’inutilité et bien plus compliqué à vivre qu’on ne peut le penser, surtout lorsqu’on à une bonne situation professionnelle et financière, qu’on est entouré d’amis et qu’on est encore jeune. Impossible pourtant de mettre son cafard au placard. C’est un syndrome du monde moderne. Un syndrome qui peut provoquer comme des « Blast » (cf : Manu Larcenet).
Scénographie
L’espace est habillé d’un noir opaque qui, tout en angoissant le spectateur qui perd ses repères, le projette dans un monde sans limite dont les habitants surgissent de l’ombre avant d’y retourner. L’histoire se concentre autour des perceptions directes de Dominique. L’espace de pendrions noirs sur patiences est actionné à vu par tout autre personne que Dominique qui ne peut qu’assister aux scènes qui s’enchaînent rapidement comme immobile et victime de flash back permanents. Les éléments de décor sont entièrement en carton, matière de l’ordre du monde industriel évocatrice de l’usine dans laquelle Dominique travail. Ce mobilier qui convoque l’ennuie par son manque de variété et son esthétique unique est pauvre à l’image des pensées qui habitent Dominique. Il crée aussi un contraste déréalisant comme si ce monde au plateau allait s’effondrer à tout instant et plier sous le poids des comédiens quand il continue à résister, imperturbable. Le mobilier accueil les « Blast » de poulets qui ont lieu, prêtant leur surface lisse de carton aux variations forte des lumières. Ils se fondent entièrement dans le halo coloré. Le mobilier en carton permet aussi les changements de plateau rapides et silencieux nécessités par la mise en scène.
Équipe de création
Léandre Benoît, Sarah Bisson, Mélody Cheyrou, Sarah Delaby—Rochette, Adrien Françon, Katell Jan, Félix Mirabel, Benoît Moreira, Louis de Pasquale, Grégoire Vauquois, Thibaut Wojtkowski
Liens utiles
https://www.ensatt.fr/spectacle/les-essais-2019
Année(s) de création
2018 - 2019