Abrasif
RéSUMé
Milo est tourmenté par son histoire d’amour avec Lamia. Celle-ci l’a quitté, emportant leur fils avec elle. La séquence du film sur laquelle j’ai travaillé se déroule dans un bus abandonné. Il représente l’espace mental de Milo : bancal, délabré, abandonné et poussiéreux. C’est un lieu où apparaissent de vieux souvenirs où sont rangés les dossiers de sa vie. Habité par ses émotions, il parcours cette espace intérieur à la recherche d’indices et animé par la douleur et la destruction. Lamia lui apparaît dans ce bus sous la forme d’un personnage inquiétant qui pourrait être tiré d’un flim d’horreur et fait des apparitions mystérieuses et des intrusions soudaines.
Scénographie
Le tournage était particulier car en haute montagne et requérait beaucoup d’organisation pour emporter le matériel sur place. Il s’agissait de s’implanter dans un bus abandonné en lui apportant juste assez d’éléments pour créer un contraste entre espace intérieur et abandon de la personne (espace vide et hostile). Certains effets « magiques » étaient nécessaires comme un embrasement spontané, une imprimante qui projette les feuilles dans l’espace... Le mobilier devait donner l’air d’être resté dehors longtemps.
Équipe de création
Titouan Liccia (réalisateur-mise en scène-image), Jean-Baptiste Moisy, Antoine Le, Enguerrand Noury (mise en scène), Mia Pellegrini (production), Hoang-Antoine (2nd assistant réalisateur), Eywenn Cariou, Eva Abadie, Claire Strauss et Fabien Chaudière (régie), Luc Lavault et Quentin Duvillier (image),Titouan Martineau et Nemo De Antoni (son), Sarah Bisson (décoration), Sophie Vaillant (maquillage), Manon Payet (coiffure), Augustin Gisclard et Line Février (lumière) Benoît Léger et Léo Ferreira (machinerie)
Thomas Michel (commédien), Lucie Cottin (commédienne)
Liens utiles
https://titouanliccia.com/#primary
Année(s) de création
2022